Un road trip en Nouvelle-Zélande en 5 étapes incontournables

Si la Nouvelle-Zélande est connue comme le premier pays à avoir autoriser les femmes à voter, pour le rugby, le haka, cette dance traditionnelle jouée avant un match, le kiwi, les moutons, ses célébrités comme Russel Crowe, Anna Paquin, Lorde ou encore KJ Apa, elle est surtout connue pour être le pays des Hobbit ; car c’est là-bas que le réalisateur Peter Jackson a choisi de tourner ses films (au total 6) pas seulement parce qu’il y est né mais surtout, pour son paysage extraordinaire et unique qui attire des milliers de touristes férus de road trip tous les ans.

Nord ou Sud ?

La première chose à faire si on veut visiter la Nouvelle-Zélande, surtout si le nombre de jours sont très limités, est de choisir une île. L’île du Nord est plus petite que celle du Sud mais chaque île est facilement accessible : bus, bateau, voiture ou avion.

L’île du Nord compte cependant 4 aéroports sur 7, dont celui d’Auckland et de Wellington, tandis que le plus grand aéroport de l’île Sud Christchurch compte moins de vols internationaux. Le bus restant une option à prendre en compte, les deux plus grandes compagnies du pays sont InterCity et NakedBus et sont toutes les deux actives sur les deux îles quoique la partie Nord est beaucoup plus couverte.

En général, la partie Nord est plus peuplée que le Sud et propose plus de villes à visiter : Taupo paradis des pêcheurs, Rotorua, Martinborough pour les fans de vin, et Matamata, la ville où se trouve Hobbiton; tandis qu’au Sud, la plus grande ville est Christchurch mais il existe également des villes comme Queenston, Dunedin, Invercagill et Kaikoura, célèbres pour la vue qu’elles offrent.

Si la partie Nord a un paysage vert et des plages traditionnelles de sable blanc, la partie Sud est plus sauvage et rugueuse avec des plages plus spectaculaires et venteuses.

Road Trip au Nord

C’est un voyage qui peut durer entre 3 à 4 jours.

Certains des plus beaux paysages de la Nouvelle-Zélande se trouve juste au nord d’Auckland. Il y a la ville côtière de Paihia, escapade vers la baie des îles qui est composée de 144 îles caractérisées par un paysage vert, des routes côtières et des eaux bleues.

Paihia est l’endroit idéal pour nager avec les dauphins, explorer la célèbre commune de Waitangi et faire un tour en bateau des îles et visiter le fameux Trou du rocher.

Une autre suggestion est de prendre un ferry pour l’île de Russell et visiter le Pipi Patch Bar à la base de la Baie des Îles. Le must est que l’hôtel propose un parking pour les camping-cars et autorise même l’utilisation de leurs infrastructures.

Après Paihia, vous pouvez aller à 90 Mile Beach et Cape Reinga, la pointe de la Nouvelle Zélande. Cape Reinga est populaire pour ses balades et son phare. Sur la route du Cape, vous pouvez visiter les anciennes forêts Kauri et les cascades, les piscines naturelles…

Road Trip au Sud

Pour un voyage de 2 à 3 jours, un road trip entre Queenstown et Milford Sound est conseillé.

Si Milford est connu pour ses montagnes et ses cascades, l’une des meilleures attractions de la ville est la route, le voyage en lui-même. Le voyage entre Queenstown et Milford n’est pas seulement désigné comme le meilleur road trip de la Nouvelle-Zélande mais l’un des meilleurs road trip du monde !

Les deux heures entre Te Anau et Milford sont tout simplement magnifiques ! Le voyage vous mènera aux mythiques lacs de miroir, à travers forêts tropicales, et à côté des montagnes enneigées. Vous voyagerez à travers les montagnes et dans les vallées enneigées, à la fin de votre trajet vous arriverez à la huitième merveille du monde qui est la terrasse du lac Rotomahana.

Le voyage dure normalement 8 heures mais il est conseillé de l’étendre su 3 jours. Le lac miroir et le parc national de Fiordlands est un must pour une randonnée.

Quelle est la meilleure période pour aller en Nouvelle-Zélande ?