L'Outback australien est une région aussi diversifiée que vaste, avec de superbes formations rocheuses, des points d'eau rafraîchissants, des événements inoubliables et une forte culture aborigène. C'est la destination idéale pour voir des merveilles naturelles impressionnantes tout en vous immergeant dans la plus ancienne culture vivante du monde. Vous pouvez certainement venir vous détendre et vous déconnecter, mais vous pouvez également remplir votre itinéraire d'expériences passionnantes et mémorables.

Découvrir la plus ancienne culture vivante du monde

La culture aborigène d'Australie est l'une des plus anciennes de la planète. En tant que telle, c'est une culture riche en histoire et la meilleure façon de la découvrir lors de votre voyage en australie est un des festivals organisés chaque année dans tout le pays. Vous serez un invité bienvenu lors de ces événements communautaires où des histoires et des traditions anciennes sont transmises à la prochaine génération. Pour en savoir plus, rendez-vous sur australie.marcovasco.fr.

Privilégiez le festival Garma dans la Terre d'Arnhem, où les anciens aborigènes rencontrent des politiciens, des chefs d'entreprise et des décideurs politiques le long d'un itinéraire chargé d'événements musicaux, artistiques et culturels. Tjungu est un autre festival qui dure 4 jours et qui a lieu à Ayers Rock Resort. Vous aurez l’occasion d’y déguster des plats traditionnels de la brousse, profiter d'un festival de courts métrages et danser sur des groupes autochtones traditionnels et contemporains. Par ailleurs, le festival Barunga propose de la danse, de la musique live, des expositions d'art, des ateliers culturels, un cirque et de nombreuses activités sportives.

Les bassins profonds du parc national de Litchfield

Le parc de Litchfield est l'endroit le plus impressionnant pour se baigner dans l’outback australien. Le lieu s’étend sur 1 500 km², à seulement 90 minutes de route de Darwin. Vous tomberez sur une quantité démesurée de points d'eau cristallins et de chutes en cascade parsemées autour d'un paysage de désert australien. Les plus célèbres sont Florence Falls et son trou de baignade idyllique. Vous découvrirez également Wangi Falls, où la forêt tropicale luxuriante de mousson mène à un endroit digne d’une carte postale pour un plongeon revigorant. Il convient également de noter le Buley Rockhole où vous pouvez faire votre choix parmi une série de rapides, d'étangs rocheux peu profonds ou de bassins profonds entourés d'un magnifique bush.

L'un des secrets les mieux gardés de Litchfield est Tjaynera Falls, qui n'est accessible qu'en 4x4 au cours d’une brève randonnée. Un bassin profond cristallin au pied des chutes vous y attend.

Une visite incontournable du fameux Centre Rouge

Une visite dans l’outback au Centre Rouge ne serait pas complète sans découvrir ce monument australien emblématique. Alors que beaucoup de gens choisissent de marcher les 10 kilomètres autour de la base d'Ulu r u, il existe d'innombrables autres façons de visiter les lieux. Par exemple, un vol panoramique en hélicoptère vous permettra de vraiment apprécier toute l'échelle de Ulu r u. Si vous êtes plus à l'aise au sol, vous pouvez sauter sur un segway pour faire le tour de la base ou même faire une balade à moto.

Il existe de nombreuses autres séances de photos à faire autour du site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le long de la base, vous rencontrerez une chaîne qui remonte le long d'Uluru jusqu'au sommet. Il a été mis là avec l'intention de laisser les touristes escalader le rocher, mais cela reste dangereux. D’autre part, il y a le centre culturel où vous pouvez apprendre des histoires d'Anangu et acheter de l'art aborigène. Également dans le parc national d'Uluṟu-Kata Tjuṯa se trouve Kata Tjuṯa, la formation rocheuse en forme de dôme aux « nombreuses têtes » sacrée pour le peuple Anangu.

Conseils pour rejoindre l'Outback Australien   

Après vous être adapté au changement d'heure, montez à bord d'un vol de Melbourne à Alice Springs pour rejoindre l’outback. A Alice Springs, finis les gratte-ciels et les Ubers ! Vous serez entouré par la nature sauvage. Réservez une visite pour vous rendre dans l'Outback en une seule fois, puis campez dans la brousse et découvrez toutes ses merveilles. Vous entrerez dans un territoire qui appartenait autrefois aux Australiens indigènes et devrez visiter en conséquence. Le peuple Anangu de la région fait partie de la plus ancienne culture vivante du monde et des gardiens traditionnels de la région. Les bases absolues incluent qu'il n'est pas acceptable de photographier des aborigènes sans autorisation, il est donc particulièrement important de se faire accompagner par un guide bien formé.

L'Australie est presque aussi grande que les États-Unis et est deux fois plus grande que l'Europe occidentale. Il faut environ 4 jours pour conduire de la côte est de l'Australie à la côte ouest. Certaines personnes aiment aussi participer à l'un des nombreux safaris de 3 jours. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience dans l'outback, consacrez deux à trois semaines si vous comptez emprunter la voie de la route.