Quels papiers sont indispensables pour un voyage en Océanie ?

Vous comptez bientôt partir en voyage et vous avez choisi l’Océanie comme destination ? Assurez-vous avant tout de disposer de tous les papiers indispensables à fournir pour un tel voyage.

Passeport et visa, les papiers incontournables

Organiser un voyage en Océanie n’est possible qu’avec un visa encore valide pendant la durée du séjour. En général, un passeport présente une durée de validité de 10 ans ou 5 ans, respectivement pour un adulte et un enfant. DSi vos papiers vont bientôt expirer et que vous comptez partir en voyage en Océanie, pensez à préparer un nouveau passeport.

En complément, vous devrez aussi avoir une autorisation de voyage ou un visa. On distingue notamment plusieurs types de visa permettant de rejoindre l’Océanie comme l’ETA, l’eVisitor, le Visa Vacances Travail ou encore le Visitor Visa, ou le Visa étudiant. L’ETA et l’eVisitor s’appliquent surtout aux touristes étrangers voulant passer quelques jours de vacances dans les pays les plus connus de l’Océanie comme l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou encore la Nouvelle-Zélande. Pour une durée de voyage plus prolongée, on optera pour un Visitor Visa, un Visa étudiant ou encore un Visa Vacances travail.

Papiers pour voyage en Océanie, comment obtenir son passeport et visa ?

Dans le cas d’un passeport non valide, il faudra bien fournir quelques papiers avant de partir en voyage en Océanie. La demande se réalise pour la plupart du temps auprès de la mairie, en prenant la peine de fournir les documents suivants : 1 carte d’identité nationale, 1 bulletin de naissance, 1 justificatif de domicile, 2 photos d’identité, des timbres fiscaux.

Pour ce qui est du visa, il faudra remplir un formulaire en ligne ou auprès de l’ambassade du pays où vous comptez vous séjourner en Océanie. Un coût est généralement à prévoir comme frais de dossier.

Les billets d’avion, les papiers assurant le retour

Une fois le passeport et le visa obtenus, il est bien temps d’acheter des billets d’avion comme papiers assurant un bon retour dans votre pays d’origine. Si votre voyage en Océanie se fait sur quelques jours ou quelques semaines, n’hésitez pas à choisir des billets d’avion en aller-retour. Par contre, pour un séjour plus long, choisissez des billets d’avion en aller-retour à date ouverte. À la différence des billets classiques, ces billets présentent une date de retour modifiable.

Actuellement, l’on retrouve toute une liste de compagnies aériennes pouvant vous procurer ces titres de transport en avion pour l’Océanie.

Comment préparer son voyage en Australie ?