Publié le : 13 janvier 20204 mins de lecture

La plongée sous-marine est une expérience émouvante et merveilleuse. On va à la rencontre d’un univers qui ne nous est pas familier. La visite des fonds marins provoque une sensation d’être dans un monde à part et mystique..

Un endroit vierge

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une île paradisiaque située dans la zone volcanique de l’Océan Pacifique et partage son île principale avec l’Indonésie. Elle fait partie des pays qui forment les limites du Triangle de Corail avec les Phillipines, la Malaisie, l’Indonésie et les îles Salomon. C’est un paradis pour les plongeurs, car elle offre une biodiversité unique. Elle possède une faune et une flore marines denses et diversifiées permettant des plongées sous-marines inoubliables. C’est également un paysage extraordinaire et sauvage avec une population n’ayant eu peu ou presque pas de contact avec la civilisation. Géographiquement, la Papouasie-Nouvelle-Guniée est semi enclavée où les moments intimes et privées sont privilégiés. Néanmoins, elle présente des infrastructures modernes comme les aéroports et des moyens de transport maritimes d’actualité comme les petits bateaux de croisière-plongée facilitant l’accès aux sites de plongée.

Les différents spots où plonger

Le Port Moresby est la porte par laquelle tout le monde entre. C’est sur cette île principale que se trouve le seul aéroport international du pays. On y trouve des sites intéressants tels que le Récif de Nateara qui est une barrière de corail accessible facilement depuis le port. Ensuite, à quelques minutes du port, se trouve le Loloata Island dans la baie de Bootless. N’oublions pas la province de Milne Bay qui est un site très populaire et qui à propulser la Papouasie-Nouvelle-Guinée parmi les meilleurs pays où la plongée est pratiquée. Le Black Jack et son épave de B-17 n’en est qu’un exemple. Parlons aussi du Kimbe Bay sur l’île New Britain, seconde plus grande île du pays. Il est sur une zone volcanique active. La baie comprend plusieurs sites de plongée. Le paysage sous-marin y est diversifié et propose de longs moments de plongée pour le plus grand plaisir des plongeurs. Toujours sur l’île New Britain, mais de l’autre côté, on trouve le site Rabaul et les Îles Duke of York. C’est une ancienne base militaire japonnaise durant la seconde guerre mondiale. On y trouve plusieurs épaves de nombreux bateaux coulés durant cette période de guerre. Certaines épaves ont été ensevelies sous les éruptions volcaniques. Enfin, le Kavieng dans la pointe nord de l’île New Ireland offre des sites où l’on trouve des épaves.

La saison idéale pour faire de la plongée

Il n’y a réellement pas de saison idéale pour la plongée, car il est possible d’en faire tout au long de l’année. D’ailleurs, la saison de pluie varie d’une région à une autre. Ce qui permet un réajustement des dates de séjour ou emplacement en fonction de la météo. Toutefois, la meilleure période pour éviter les désagréments est de Mai à Novembre.